L’attente commence à être longue. Depuis plus de deux mois, la question de la mise en place de la fédération sénégalaise de la lutte (FSL) occupe les débats, mais, concrètement, elle tarde à se réaliser.
Le 30 août passé, le ministère des Sports avait convié les acteurs, à l’arène nationale, pour l’assemblée générale constitutive d’adoption du statut et règlement intérieur de la fédération sénégalaise de lutte. Pour cette AG constitutive, 272 convocations ont été envoyées et 198 personnes avaient répondu présent. Ainsi, les travaux avaient démarré et à l’issue 162 individus étaient appelés devant les urnes pour adopter ou pas le statut de la fédération. Les 150 acteurs avaient voté oui, 11 personnes étaient contre l’installation de la fédération et il n’y avait qu’un seul bulletin nul. Pour le règlement intérieur, 69 personnes avaient voté, dont 67 oui et 2 non. Ainsi, le statut et le règlement intérieur ont été approuvés par les acteurs donnant naissance à la fédération de lutte. Maintenant, il restait à suivre le chronogramme établi, à l’époque, par le ministère pour aller vers les élections programmées le 8 novembre 2025.
Le projet suit son cours jusqu’à la publication définitive du fichier électoral. Cette publication faite, certains candidats déclarés constatent des irrégularités sur le fichier avec la présence des Asc. Ils saisissent le ministère pour contester leur vote. Le ministère reçoit leur saisine et promet d’étudier, profondément, le dossier. Un mois plus tard, le 30 septembre, le ministère convoque, à nouveau, les acteurs au stade Léopold Sédar Senghor pour une nouvelle réunion. Au sortir de cette réunion, la ministre des Sports, Khady Diène annonce que la date des élections a été rapprochée au 26 octobre 2025. Dans cette réunion a été, aussi, annoncée la publication du nouveau chronogramme au 2 octobre 2025. Seulement, depuis cette réunion, silence total du côté de la Zone A. Depuis, ils n’ont fait aucune communication sur le sujet. Alors qu’il ne reste que 4 jours sur la date des élections. Un rendez-vous qui ne pourra pas être respecté. Car jusqu’à présent, le chronogramme n’est pas disponible, le fichier électoral encore moins. La commission électorale peine a été installée, les candidats n’ont toujours pas officiellement déclaré leur candidature.
Source: RECORD



