Alioune Sarr a reçu Malick Ngom : une visite de courtoisie et de pardon

Après 26 ans, 7 mois et 7 jours à la tête du CNG, Alioune Sarr fait figure de doyen dans l’arène. C’est dans ce cadre que le nouveau président du CNG, Malick Ngom a décidé de rendre visite à son mentor pour lui présenter ses excuses, mais également lui solliciter des prières et des conseils.

Alioune Sarr a dirigé la lutte de 1992 à 2020. Mais au crépuscule de son règne, l’ex président avait connu un grand désaccord avec les arbitres qui avaient paralysé les combats en activant un mot d’ordre de grève. C’était durant les mois de février et mars 2020. Ainsi, Alioune Sarr avait pris la décision de suspendre les arbitres pour une durée de 5 ans. Quelques mois après, Alioune Sarr a quitté le CNG. Bira Sène l’avait succédé et avait levé la suspension des arbitres. Maintenant que Malick Ngom est venu, en tant qu’acteur principal de cette grève, la nouvelle autorité de la lutte a voulu enterrer la hache de guerre avec son ancien patron. Ainsi, avec l’aide de Ndeye Coumba Fall, la rencontre avec le Dr Sarr a été possible. Les retrouvailles ont eu lieu, mardi dernier, chez le Dr Sarr, à Sacré-cœur. Malick Ngom était accompagné par Ndiamé Diop, directeur administratif du CNG, Bassirou Babou, manager et Babacar Diop de la commission centrale des arbitres.

MALICK NGOM, PRÉSIDENT DU CNG

« Nous sommes venus présenter nos excuses »

« Je suis venu rendre visite, pas un frère, mais plutôt un mentor. Cette visite, je l’avais prévue bien avant ma nomination. Mais l’opportunité de le faire ne s’était pas présentée. Beaucoup de choses, des divergences se sont passées entre nous et le docteur Alioune Sarr. Mais nous avons reconnu notre erreur. Et nous sommes venus lui présenter nos excuses, mais également lui demander des conseils. Il a accepté nos excuses. Il nous a aussi prodigué des conseils qui vont sûrement nous servir. »

ALIOUNE SARR, ANCIEN PRÉSIDENT DU CNG

« C’est un acte de grandeur de reconnaître son erreur »

« Je rends grâce à Dieu. Je magnifie le geste. C’est un acte de grandeur de reconnaître son erreur. C’est pourquoi, il est venu réparer cela. Je remercie le président Malick Ngom et son équipe. Ils sont de ma famille. Ils n’ont jamais perdu leur place à mes côtés. Ils ne font que reprendre leur place. Je prie pour qu’il atteigne la mission qui lui est confiée. La mission peut être facile tout comme elle peut être difficile. Mais l’important est de discuter avec son équipe. Pourquoi la nomination de Malick Ngom m’aurait surpris ? Rien ne me surprend dans la vie. En plus, la nomination du président du CNG est du pouvoir discrétionnaire du ministre des Sports qui peut nommer qui il veut. Vous dites que j’ai fait 26 ans, Bira Sène 4 ans. Mais vous faites une erreur, Bira Sène, le président sortant, nous nous sommes parlés ce matin, il a fait plus que cela. Car il était le président du CRG de Kaolack, il était aussi le coordonnateur des présidents de CRG. Il a fait plus de 20 ans dans le milieu. Malick aussi est dans le CNG depuis 2006. Il a fait 18 ans dans la lutte. Donc, il n’y a pas de nouveau. Nous sommes tous du milieu. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *