Balla, Ama, Gris et Tapha Tine attaquent le CNG : « Ils volent les lutteurs »

Dans l’arène, chaque démembrement ne se fait entendre que lorsque ses intérêts sont menacés. La grogne des promoteurs n’a lieu que lorsque le CNG prend des mesures allant à l’encontre de leur bon-vouloir. Les lutteurs, surtout les VIP, également. Pire, ces derniers ne se font entendre que sur un point, précisément celui des sanctions financières. Aujourd’hui encore, c’est le cas.

Dimanche dernier, à l’occasion de leur dernier face-à-face, à la 2stv, Balla Gaye 2, Ama Baldé, Gris Bordeaux et Tapha Tine ont dénoncé vigoureusement les ponctions financières qu’ils ont subies en marge de leur combat. Marre de ce constat, ils veulent un changement d’équipe au CNG. Ils interpellent le ministre des Sports et l’ensemble des acteurs pour réussir le combat.

TAPHA TINE, ÉCURIE BAOL MBOLLO

« J’ignore les raisons des sanctions financières »

« Oui, j’ai subi une sanction financière. Elle dépasse les 1.000.000 F CFA (1.060.000 F CFA, ndlr). Mais j’en ai l’habitude. À chaque fois que j’ai un combat, je reçois cette ponction sur mon cachet. Et j’ignorer les raisons de cette retenue ».

GRIS BORDEAUX, ÉCURIE FASS

« Nous réclamons un audit du CNG »

« Moi, j’ai perdu environ 400.000 F CFA (490.000 F CFA, ndlr). Ce n’est pas la sanction financière qui est désolante, mais c’est plutôt la manière qui est malsaine. Les lutteurs, plus particulièrement les jeunes, souffrent beaucoup à cause du CNG. Et la faute incombe aux VIP que nous sommes. Si nous voulons que cela cesse, ce traitement va cesser. Le cas de Thiatou Yarakh montre que les lutteurs sont marginalisés au niveau du CNG. En tant que président des lutteurs en activité, j’invite mes collègues, lutteurs à se masser derrière moi pour porter le combat. La force des lutteurs est supérieure à celle du CNG. Ils prennent notre argent d’une manière très légère, en plus devant aucun témoin. Ils font du n’importe quoi. Et nous invitons le ministre des Sports, Khady Diène Gaye, à venir auditer le CNG pour savoir où va l’argent qu’ils nous prennent ».

AMA BALDÉ, ÉCURIE FALAYE BALDÉ

« La normale serait que le CNG soit dirigé par un ancien lutteur »

« Contre Modou Lô, j’avais subi une ponction de 3.000.000 F CFA (3.600.000 F CFA, ndlr) contre Gris Bordeaux, pareil, j’ai perdu la même somme (2.630.000 F CFA, ndlr). Et je ne comprends rien des raisons qui justifient cette sanction financière. Si je fais le calcul depuis le début de ma carrière, je dois perdre au moins 75.000.000 F CFA rien que par des sanctions financières. Ils m’ont sanctionné, dissent-ils, parce que j’ai allumé du feu dans l’arène. Mais je rejette la faute sur nous les acteurs. Tyson était nommé dans le bureau du CNG mais il a été chassé. La normale serait que le CNG soit dirigé par un ancien lutteur. Le CNG prend des décisions ans informer les lutteurs et cela est inadmissible ».

BALLA GAYE 2, ÉCOLE DE LUTTE BALLA GAYE

« Le CNG nous vole »

« Moi, j’ai perdu 2.400.000 F CFA (2.160.000 F CFA, ndlr). Mais le pire, c’est que je ne sais pas le pourquoi de ces sanctions financières. Puisqu’ils ne se basent pas sur le règlement. Le fait d’escalader le mur m’a coûté une sanction de 1.000.000 F CFA, c’est du vol. Ils sont des voleurs. Ils prennent l’argent des lutteurs à tort. L’appel que je lance est que nous soyons unis pour résoudre ce problème. Ils nous humilient, ils nous traitent mal et cela doit cesser ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *