Bilan des écuries : Balla Gaye, 49 combats, 33 victoires, 15 défaites et 1 disqualification.

Avec les 42 combats de l’écurie Lansar, nous pensions avoir vu le record de combats disputés durant la saison 2023-2024. Loin de là, l’école de lutte Balla Gaye dépasse de loin ce chiffre. En effet, l’établissement de Balla Gaye 2 présente un bilan de 49 combats pour 33 victoires, 15 défaites et 1 disqualification.

Les leaders de l’école de lutte Balla Gaye ont, presque tous assuré. Le BG2, Thiatou Daouda Fall, Youssou Ndour, les fils de Souleymane Diaw ont répondu aux attentes. Contrairement à Sa Thiès, qui a été la grande déception. Fort de ce bilan très positif, le coach Lamine Golo doit des félicitations à Déco Crith, auteur de trois victoires en autant de combats. Il est le seul à réaliser une telle performance de cette école de lutte de Guédiawaye.

Balla Gaye 2, le Lion retrouve ses crocs

Balla Gaye 2 jouait sa carrière cette saison. Battu par Boy Niang 2, le 1er janvier 2023, le Lion de Guédiawaye est tombé d’accord avec Baye Ndiaye pour un remake de son combat contre Tapha Tine que le BG2 avait dominé, le 3 mai 2009. La revanche est officialisée fin janvier. Même pas une semaine après, le Lion de Guédiawaye s’envole pour l’INSEP de Paris où il s’est préparé pendant 5 mois. Durant les face-à-face, le Géant du Baol fait monter la pression chez le camp adverse en montrant une forme olympienne depuis le Gym d’Eric Favre installé à Abidjan. Mais le jour du rendez-vous, le 21 juillet 2024, à l’arène nationale, le fils de Double Less confirme sa domination sur le camp de Baol. Balla Gaye 2 corrige, humilie et terrasse Tapha Tine. Et sauve ainsi sa carrière. Le BG2 risquait gros lors de combat. Heureusement pour lui, il relève le défi et retrouve sa crinière en tant que Lion.

Sa Thiès, la grande déception

La déception de la saison, au-delà de l’école de lutte Balla, c’est indéniablement Sa Thiès. Affecté à Eumeu Sène, un adversaire qui a déjà battu, à deux reprises, son grand frère, Balla Gaye 2, le lieutenant du BG2 fait face au leader de Tay Shinger, le 5 mai 2024. Dans ce duel communément appelé « Grand contre Petit », tout le monde ou presque s’attendait à ce que le jeune malmène et terrasse son aîné. Mais le scénario a été tout autre. Eumeu Sène domine la bagarre, pousse Sa Thiès à la faute avant de remporter haut la main le combat. Sa Thiès rate encore un examen très important qui allait lui ouvrir les portes des VIP sans aucune contestation. Aujourd’hui, Sa Thiès reste un VIP malgré tout, grâce à sa victoire sur Reug Reug. Mais un succès contre Eumeu Sène allait lui donner une place de choix dans ce cercle fermé. Une victoire allait, aussi, probablement lui mener vers un combat royal. Mais tout ceci n’est plus possible. Il peine à trouver un adversaire présentement et il sera obligé d’inscrire une victoire pour se relancer.

Fils de Balla méconnaissable face à Lac Rose

Lieutenant de Balla Gaye 2 avant l’arrivée de Sa Thiès à l’école de lutte Balla Gaye en provenance de l’écurie Double Less, Fils de Balla a reculé d’un rang dans la hiérarchie de cette école de lutte fondée par Balla Gaye 1. En termes de performance, également, Fils de Balla n’a pas été meilleur. Il n’a disputé qu’un seul combat durant l’exercice 2023-2024. Il avait rendez-vous avec Lac Rose, le 14 janvier 2024, à l’arène nationale. Alors qu’il était donné favori, le poulain de Balla Gaye 2 a été méconnaissable face à Lac Rose. Le combat fini sur une double disqualification, toute la déception des observateurs qui attendaient beaucoup plus de Fils de Balla.

Déco Crith, auteur d’un triplé

Une saison parfaite, c’est ce qu’a vécu Déco Crith. Le poulain de Lamine Golo a disputé trois combats lors de la défunte campagne. Auréolé de ses trois succès. Le jeune lutteur a battu Boy Melakh puis Lass et Yéléb. Déco Crith réalise, ainsi, la meilleure performance de la saison au niveau de l’école de lutte Balla Gaye en étant l’unique lutteur à disputer autant de combats pour autant de victoires.

Thiatou Daouda Fall, Diaw 2 et Thiatou Soulèyemane Diaw auteurs d’un doublé

Grand espoir de l’école de lutte Balla Gaye, de l’arène en général, Thiatou Daouda Fall a été phénoménal lors de la défunte campagne. Avec deux combats, il a assuré toutes ses sorties en battant Coly Faye 2 et Pape Ndoye. Mais il n’est pas le seul à réaliser une telle performance au sein de son école. Diaw 2 et Thiatou Soulèyemane Diaw sont à la même longueur d’onde. Diaw 2 a pris le meilleur sur Rambo et Dix Mille Problèmes alors que Thiatou Soulèyemane Diaw s’est défait de Clandestin et de Petit Laye.

Thiatou Souleymane et Mbaye, les héritiers de Soulèyemane Diaw assurent

Au niveau de l’école de lutte Balla Gaye, Sa Thiès et Balla Gaye 2 ne sont pas les seuls frères. En effet, l’entité compte aussi les frères consanguins Thiatou Soulèyemane Diaw et Mbaye Diaw, tous deux fils de l’ancien lutteur Soulèyemane Diaw. Contrairement aux frères Sakho qui présentent un bilan mitigé avec une victoire de Balla et une défaite de Sa Thiès, les frères Diaw ont réalisé une saison parfaite avec trois combats pour autant de succès. Thiatou Soulèyemane Diaw a inscrit un doublé alors que le jeune, Mbaye a remporté son unique combat contre Khady Bosco.

Youssou Ndour et Dougar Peulh, la confirmation

Youssou Ndour, l’héritier de Balla Gaye 1, a retrouvé le goût de la victoire. Après quelques années difficiles dans l’arène, l’homonyme du leader de Super Etoile a repris le goût de la victoire lors de la saison 2022-2023. Il bat Mor Kang Kang à cette occasion et hérite de Talfa qui venait d’une victoire héroïque face à Mbaye Tine Jr. Beaucoup misaient sur Talfa grâce à son explosivité. Mais Youssou Ndour a freiné ses ardeurs lors de leur combat. Vite fait et bien fait, Youssou est rentré avec la victoire. Un autre espoir de Balla Gaye s’est bien comporté lors de cet exercice 2023-2024. Il s’agit de Dougar Peulh qui s’est défait de Boy Baldé lors de son seul combat de la saison.

Gakou 2 et Ndigueul, une saison mitigée

Auteur chacun de deux combats lors de la saison passée, Gakou 2 et Ndigueul ont réalisé une campagne mitigée en obtenant une victoire et une victoire. Gakou 2 a, d’abord, perdu contre Pokola, un combat qu’il avait pourtant dominé. Par la suite, il s’est rectifié en venant à bout de Boul Laal en fin de saison. Son partenaire Ndiguel est sur la même situation en perdant contre Weuz Diambar avant de se reprendre face à Armée.

……………………………………………………………………..

Bilan école de lutte Balla Gaye

……………………………………………………………………………

33 VICTOIRES

Bougane (Balla Gaye) bat Boy Sadio (Tay Shinger)

Thiatou Daouda Fall (Balla Gaye) bat Coly Faye 2 (Thiaroye Sur-Mer)

Bébé Ama (Balla Gaye) bat Bass VIP (Soumbédioune)

Zale Gounass (Balla Gaye) bat Thiatou Moussa Dioum (Parcelle Mbollo)

Baye Mandiaye (Balla Gaye) bat Mbagnick Kairé (Soumbédioune) par avertissement

Diaw 2 (Balla Gaye) bat Rambo (Yeumbeul ASECNA)

Mbaye Diaw (Balla Gaye) bat Khay Bosco Sow)

Thiatou Souleymane Diaw (Balla Gaye) bat Clandestin (Pikine Wakhinane)

Déco Crith (Balla Gaye) bat Boy Melakh (Pikine Mbollo)

Mbeuss 2 (Balla Gaye) bat Yakaar (Walo)

Papa Yanda 2 (Balla Gaye) bat Thiatou Lazio (Soumbédioune)

Dougar Peulh (Balla Gaye) bat Boy Baldé (Falaye Baldé)

Bébé Elton (Balla Gaye) bat Dembis (Fodé Doussouba)

Youssou Ndour (Balla Gaye) bat Talfa (Door Dooraat)

Diaw 2 (Balla Gaye) bat Dix Mille Problèmes (Raam Daan)

Forza (Balla Gaye) bat Ya Moussa (Ressortissant de Fatick)

Adama Ngom 2 (Balla Gaye) bat Ndakaru Bou Ndaw (Fass Benno)

L’Eau Karim (Balla Gaye) bat Bentégné (Fass-Ndakaru)

Thiatou Daouda Fall (Balla Gaye) bat Pape Ndoye (Fass)

Déco Krith (Balla Gaye) bat Lass (Yeumbeul Mbollo)

Siteu Bou Guédiawaye (Balla Gaye) bat Baba Diakhal 2 (Door Waar)

Ndiguel (Balla Gaye) bat Armée (Ben Brack Mbollo)

BB Ama (Balla Gaye) bat Kirikou 2 (Mansour Mbaye) disqualification

Ndigeul 2 (Balla Gaye) bat Rapido (Malika Mbollo)

Thiatou Souleymane Diaw (Balla Gaye) bat Petit Laye (Rock Énergie)

Mbarodi (Balla Gaye) bat Zoumbou Dérangé (Doudou Baka Sarr)

Maguette Seck (Balla Gaye) bat Mbagnick Kairé (Soumbédioune)

Mbeuss 2 (Balla Gaye) bat Ramasse (Fass Benno)

Balla Gaye 2 (Balla Gaye) bat Tapha Tine (Baol Mbollo)

Samba Laobé (Balla Gaye) bat Karbala (Tefess Gui)

Gakou 2 (Balla Gaye) bat Boul Laal (Lansar)

Baye Mballa Mboup 2 (Balla Gaye) bat Laurent (Parcelle Mbollo)

Déco Crith (Balla Gaye) bat Yéléb (Tefess Gui)

15 DÉFAITES

Bouba Bou Malika (Malika Mbollo) bat Lat Dior (Balla Gaye)

Pokola (Falaye Baldé) bat Gakou 2 (Balla Gaye)

Weuz Diambar (Yarakh) bat Ndiguel (Balla Gaye)

Bib Diop (Bosco Sow) bat Bébé Garga 2 (Balla Gaye)

Mor Reug Reug (Parcelle Mbollo) bat Balla 3 (Balla Gaye)

Bébé Talla (Yeumbeul Marin) bat Samba Laobé (Balla Gaye)

Sa Yarakh (Yarakh Mbollo) bat Bébéto (Balla Gaye)

Boy Walo (Djimbory) bat Siteu Bou Ndaw (Balla Gaye)

Prince (Bayi Si Xel) bat Yen Bou Ndiss (Balla Gaye)

Niami Niami (Père Diaw) bat Mbaye Maintien (Balla Gaye)

Boy Waranka (Bayi Ci Xel) bat John Kara (Balla Gaye))

BB Jackson (Keur Mbaye Fall) bat Lat Dior (Balla Gaye)

Eumeu Sène (Tay Shinger) bat Sa Thiès (Balla Gaye)

Yille Baba 2 (Diamaguène Sicap-Mbao) bat Papa Yanda (Balla Gaye)

Thiatou Lazio (Soumbédioune) bat Lamine Golo (Balla Gaye)

1 Disqualification

Lac Rose (Fass-ndakaru)-Fils de Balla (Balla Gaye), disqualifications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *