Championnats d’Afrique de Beach Wrestling : les Lions rejettent leurs primes et attendent un meilleur traitement

L’arène nationale a accueilli les championnats d’Afrique de Beach Wrestling les 22 et 23 juin 2024. 32 pays ont pris part à cette compétition. Le Sénégal a surclassé ses adversaires en terminant à la 1ère au classement avec 10 médailles dont 6 en Or, 3 en argent et 1 en bronze. Le tournoi est déjà passé, les Lions ont honoré le drapeau national. Mais ils attendent toujours leurs récompenses.

Général Malika, Cheikh Diagne, Mbaye Diop, Siny Sembène, Mame Marie Samb, Anta Samb étaient les invités d’Abou Ndour, hier, sur Albourakh Events. Durant l’émission, les athlètes ont révélé avoir reçu chacun 50.000 F CFA en guise de perdiems et un transport qui varie entre 5.000 F CFA et 15.000 F CFA selon le lieu d’habitation. Ils rejettent cette somme et attendent un geste de la part du CNG.

SINY SEMBENE, MÉDAILLE D’ARGENT -90 KG

«J’ai honte de dire la somme que j’ai reçue à mes proches »

« Après la compétition, le jour où nous devions quitter le regroupement, le matin, j’ai été appelé en premier pour recevoir nos primes. Quand je suis venu, le coach (Evelyne Diatta) m’a remis une enveloppe. Je l’ai ouverte et j’y ai trouvé 10.000 F en guise de transport. D’autres ont reçu 15.000 F CFA, d’autres 5.000 F CFA pour leur transport. Le coach m’a ordonné de signer, ce que j’ai refusé. Elle m’a montré une autre enveloppe. Celle-ci contenait 50.000 F CFA. Je lui ai posé la question. Si les gens ne s’étaient pas trompés sur le nombre de zéro. Elle m’a répondu que non. J’ai refusé de signer tout en appelant mes coéquipiers. Ils sont venus constater et la déception était totale. Celui qui a ramené l’argent est venu dans la nuit, au moment où nous étions en train de dormir. Si c’était en plein jour, il allait rentrer avec l’argent. Je suis à bout. C’est inadmissible de défendre les couleurs de son pays et qu’en retour, les gens ne font même pas le minimum pour essayer de te satisfaire. J’ai honte de dire la somme que j’ai reçue. »

ANTA SAMBOU, MÉDAILLE D’ARGENT +70 KG

« Nous méritons un meilleur traitement »

« J’ai l’habitude de participer à des compétitions. À chaque fois, avant la compétition, nous recevions nos perdiems. Ce qui n’était pas le cas cette fois-ci. Dès lors, j’ai dit à mes coéquipiers qu’ils ne devaient pas s’attendre à grand-chose. Ils ne m’avaient pas cru. Ils s’attendaient à avoir plus d’un million. Après la compétition, la coach (Evelyne Diatta) nous a confié qu’un envoyé allait venir nous remettre nos primes. Nous sommes restés jusqu’à minuit sans le voir. C’est ainsi que nous sommes allés au lit. L’envoyé est venu tard dans la nuit remettre l’argent au coach. C’est au petit matin, que Evelyne nous a convoqués pour la remise de cet argent. Le transport a été donné en fonction de la distance des lieux d’habitation. Moi, qui viens de Ziguinchor, j’ai touché 15.000 F CFA, ceux qui habitent Dakar ont reçu 5.000 F CFA. Quand on défend les couleurs nationales, on doit mériter plus de respect. Nous méritons un meilleur traitement.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *