Il est difficile de comprendre le retard de Sa Thiès (Balla Gaye) pour atteindre le sommet des sommets de la lutte. Qui sacrifie donc le Volcan de Guédiawaye ?
Qu’est-ce qui justifie le retard de Sa Thiès pour atteindre le summum de l’arène de lutte ?
L’on pose cette question parce que tout simplement le constat alarmant, c’est que le fils de Double Less peine à « manger » dans le même bol avec les VIP de ce sport de chez nous. A chaque fois qu’il se positionne aux portes des VIP pour les affronter, le sociétaire de l’école Balla Gaye est littéralement retenu par le nguimb et n’y accède jamais. Est-ce que son staff lui fait souvent le choix réfléchi et idéal au sujet de l’adversaire à croiser pour y arriver sans grands dégâts ? Est-ce que lorsqu’il hérite d’un combat pour retrouver les VIP au sommet, il est vraiment bien orienté dans sa préparation et dans son « game plan » ? Difficile d’y répondre de manière claire.
Ce qu’il faut dire, c’est que Sa Thiès éprouve d’énormes difficultés pour accéder au cercle des ténors. Aujourd’hui, il est « devancé » par ses pairs Boy Niang 2 (Boy Niang), Ama Baldé (Falaye Baldé) et Siteu (Lansar). Ce « devancement », c’est surtout par rapport à la qualité de l’adversaire et du cachet encaissé.
Il est pertinent de noter que Sa Thiès devra bénéficier d’un meilleur encadrement pour perpétuer le legs de son grand-frère Balla Gaye 2 et de son défunt père. Aujourd’hui, malheureusement, il a la malchance de ne pas avoir un encadrement plus intelligent, résilient et financièrement solide. Pourtant, Balla Gaye 2 n’a jamais eu ce souci-là.
Abdoulaye DEMBELE