Distinctions au Palais : Manga, Alioune Sarr, Yékini, Tapha Gueye, les grades des uns et des autres

Honorer la lutte avant de partir, c’est ce que semble dire le président sortant Macky Sall. Ainsi, il a reçu, au Palais, samedi des acteurs de la lutte. À cette occasion, le chef de l’Etat a élevé au grade d’Officier de l’ordre national du lion deux grands figures de la discipline et de l’ordre national du mérite pour d’autres.

Après 12 ans au pouvoir, le Président Macky Sall rend le pouvoir à son successeur, le nouveau Président élu, au sortir des élections présidentielles du 24 mars dernier, Bassirou Diomaye Diakhar Faye. La cérémonie de passation de service est prévue aujourd’hui, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD). Macky Sall va rendre les honneurs de la République. Mais avant cela, il a tenu à honorer des personnalités du secteur sportif notamment celle de la lutte. Samedi dernier, le chef de l’Etat a reçu, au Palais, d’anciens lutteurs, ancien président du CNG et communicateurs traditionnels pour les honorer.

Manga II et Alioune Sarr élevés au grade d’Officier de l’ordre national du lion

Après le 8 mai 2023, lors de l’audience réservée aux acteurs de la lutte à l’occasion de laquelle le chef de l’Etat Macky Sall avait tenu plusieurs promesses à l’endroit du monde de la lutte, le président de la République a encore reçu, au Palais, des acteurs de la lutte samedi dernier. Cette fois-ci pas pour formuler des promesses, mais plutôt pour honorer des fils de l’arène. Ainsi, Alioune Sarr, ancien président du CNG et Manga II, unique Roi des arènes reconnu par l’Etat, ont été élevés au grade d’officier de l’ordre national du Lion.

Yékini, Tapha Gueye, Bécaye Mbaye…reçoivent la médaille de mérite

Hyacinthe Ndiaye dit Manga II et le Dr Alioune Sarr n’étaient pas les acteurs de la lutte conviés au Palais samedi dernier. La liste était plus longue que cela. En effet, il y avait Yakhya Diop Yékini, ancien Roi des arènes, Moustapha Gueye, le 2ème Tigre de Fass, Bacaye Mbaye, Khadim Sam et El Hadji Mbaye Pekh des communicateurs traditionnels. Mais contrairement à Manga II et Alioune Sarr, ces derniers ont reçu la médaille de l’ordre national du mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *