A la suite de nombreuses dérives qui sont observées presque à chaque cérémonie de face à face comme les violences qui éclatent entre supporters ou les problèmes qui opposent les lutteurs eux-mêmes, le CNG a pris des décisions fermes quant à la tenue de ces événements et leurs modus-operandi.
À en croire le communiqué du CNG qui est parvenu ce jeudi au quotidien Sunu Lamb, les lutteurs et les organisateurs sont donc épiés par le CNG. Dorénavant les face à face devront débuter très tôt pour permettre à chaque personne de vaquer après à ses Occupations. Les face à face au-delà de minuit, c’est désormais révolu comme ce qui s’est passé au théâtre national Daniel Sorano où les lutteurs convoqués à 19h00 se sont pointés à 23 heures retardant le déroulement de la manifestation qui s’est terminée au delà de 2 heures du matin.
Un face à face qui a failli virer au fiasco puisque les nerfs étaient tendus entre les protagonistes comme entre Balla Gaye 2/ Boy Niang 2, Franc / Forza, Sa Thiès / Reug Reug, Sokh / Marley. Il a manqué de peu pour que les choses virent au chaos.
Sanctions : jusqu’à 5 ans de suspension ferme
Et Bira Sène de rappeler que « l’avenant signé entre le promoteur et le CNG/L requiert le respect scrupuleux de tous les points qui y sont consignés », et qu’ « en cérémonie de face-à-face, aucun lutteur, sous aucun prétexte, n’a le droit de toucher son adversaire. Tout contrevenant à la présente mesure est passible (en sus d’autres sanctions déjà prévues) à une sanction pouvant aller jusqu’à cinq (5) ans de suspension ferme ».
Sunu Lamb