Il y a des rivalités qui défient le temps. Dans l’arène, chaque génération de lutteurs vient avec ses «frères ennemis». Autour d’eux, des combats les plus électriques et alléchants se disputent. Au sommet actuel de l’arène, Balla Gaye 2 (Guédiawaye) et Modou Lô (Parcelles assainies) perpétuent une certaine tradition. D’où est né l’antagonisme entre le Lion de Guédiawaye et le Roc des Parcelles assainies ? Demactu a mené l’enquête.
«Le seul titre qui vaille dans l’arène, c’est la couronne de Roi des arènes que je détiens», crache Modou Lô. «Tu es bien le Roi des arènes, mais je t’ai tabassé deux fois avant de te terrasser autant de fois», riposte Balla Gaye 2. C’est toujours l’inimitié entre Modou Lô et Balla Gaye 2. Un farouche conflit existe entre ces deux ténors de la lutte sénégalaise. Deux monstres physiques qui cristallisent toutes les passions autour d’eux. Ils ne ratent jamais l’occasion de se défier, de se toiser, de s’insulter (parfois) ou de se regarder en chiens de faïence.
Échauffourées au Centre aéré de la BCEAO
Modou Lô et Balla Gaye 2 sont-ils réellement de vrais ennemis ou s’agit-il juste d’un antagonisme purement sportif ? D’où est née leur rivalité ? Le pensionnaire de l’écurie Rock Énergie avait dit ceci: «Dieu sait que je n’ai pas cette perception. Je ne crois pas que nous soyons des ennemis». Pourtant, le fils des Parcelles assainies était allé jusqu’à dire que dès qu’il voyait Balla Gaye 2 à la télévision, il l’éteignait. «C’était des affaires de jeunes. Nous avons grandi maintenant», avait-il tempéré, lors d’un entretien avec le journal Sunu Lamb le jeudi 8 mai 2014.
Plusieurs témoins affirment que la rivalité entre Balla Gaye 2 et Modou Lô est née lors d’un méga face-à-face organisé par le défunt promoteur Gaston Mbengue, le 3 février 2009, au Centre aéré de la BCEAO (Dakar). Balla Gaye 2 et Eumeu Sène étaient présents à cet événement. Les deux champions devaient disputer la tête d’affiche d’un grand gala de lutte avec frappe organisé le 8 février 2009, dans le cadre du Championnat de Lutte avec Frappe (CLAF). En lever de rideau de ce sulfureux Balla Gaye 2 / Eumeu Sène, Modou Lô et Balla Diouf (Fass, à l’époque) s’affrontaient. Ayant le fils de Double Less dans le viseur, Modou Lô avait démarré les hostilités. «C’est lors de la signature de contrat qui a eu lieu au Centre aéré de la BCEAO qu’il avait commencé à me provoquer. Il m’avait insulté», nous confiait l’héritier de Double Less. À l’époque, coordonnateur de Gaston Productions, Max Mbargane était témoin des faits. Il affirme: «Les signatures traditionnelles de contrat des combats Balla Gaye 2 / Eumeu Sène et Modou Lô / Balla Diouf avaient été marquées par des échauffourées entre Modou Lô et Balla Gaye 2, alors qu’ils ne devaient même pas s’affronter. Des brouilles qui avaient mis fin à l’événement en tant que tel et avaient aiguisé l’hostilité entre les deux champions».
Balla Gaye 2 accuse Modou Lô d’avoir provoqué sa chute face à Eumeu
Xaragne Lô (XLô) n’a pas limité sa provocation à l’évènement du Centre aéré de la BCEAO. Lors de l’affrontement entre Balla Gaye 2 et Eumeu Sène, le Roc avait réussi à terrasser son vis-à-vis, Balla Diouf. Après son succès, il a publiquement défié le frère de Sa Thiès qui s’apprêtait à affronter Eumeu Sène en tête d’affiche. Voilà pourquoi l’enfant de Malifara soutenait que l’actuel Roi des arènes avait provoqué sa chute, lors de son duel avec le Fou de Tay Shinger. Balla Gaye 2 n’était pas prêt à oublier cette regrettable scène. «Le jour de mon combat contre Eumeu Sène, c’est parce que Modou Lô m’avait insulté que j’ai été déstabilisé. Ce jour-là, j’étais même prêt à aller le retrouver sur place pour lui régler son compte», disait-il, dans une interview le samedi 30 avril 2011. Le natif de Guédiawaye pleurait ce malheureux incident : «Un lutteur ne doit pas être incorrect s’il veut arriver au sommet (sic). Puisqu’il m’a cherché, il a fini par me trouver».
Multiples versions autour d’un Mbapatt controversé
Balla Gaye 2 avait organisé un tournoi de lutte traditionnelle sans frappe, communément appelé mbapatt, une semaine après son combat remporté face à Saloum Saloum, le 10 juillet 2005. Ce jour-là, le frère de Sa Thiès n’avait pas combattu. «Je ne pouvais pas être organisateur et me mettre en nguimb pour lutter. Cela pourrait créer des incrédulités. C’est un tournoi qui avait été arbitré par feu Moussa Dioum, qui habitait les Parcelles assainies comme eux. Ce dernier était témoin des faits. Si j’ai bonne mémoire, tous les champions des Parcelles de l’époque avaient participé à ce tournoi. Je fais allusion à Dolf, Mitrailleuse, Super Diamono, lui Modou Lô, Talla Gaïndé, Khadim Gadiaga… Lors de ce tournoi, Elton avait terrassé Modou Lô. Moussa Dioum, qui était arbitre, avait refusé de lui accorder la victoire. Ils avaient fini par reprendre leur affrontement. Modou Lô avait été terrassé par Less 2. Il y a eu des contestations lors de la finale entre Modou Lô et Less 2. Elle n’était pas allée à son terme d’ailleurs. Certains de mes poulains étaient capables de terrasser Modou Lô. Donc, je ne pouvais pas me mettre en nguimb pour en découdre avec lui».
La controverse : qui avait remporté le duel entre Less 2 et Modou Lô ? Du côté des Parcelles assainies, on estime que c’est bien Modou Lô qui avait plombé les ailes de Less 2. «C’est bien Modou Lô qui avait battu Less 2», nous confiait Moussa Dioum, arbitre du tournoi, de son vivant. Un argument que Guédiawaye réfutait avec véhémence. Mais, cette controverse avait soulevé un gros problème. Car Modou Lô et sa bande avaient été chassés par Balla Gaye 2 et sa cohorte jusqu’à chez eux. «Les deux fois que Modou Lô a défié publiquement Balla Gaye 2, c’est moi qui lui avais demandé de le faire. La première fois, c’était lors du mbapatt à Guédiawaye. Ce jour-là, on nous avait même chassés par des jets de pierres. La deuxième, c’était lors du combat Balla Gaye 2 / Eumeu Sène, alors que mon poulain avait pris le dessus sur Balla Diouf, avoue Khadim Gadiaga, actuel président de l’écurie Rock Énergie. Leur rivalité est bonne pour la lutte. Mais on doit la vivre de manière saine. Il faut deux athlètes qui vont vivre une rivalité sportive pour que la lutte cristallise plus d’attention».
Sa Thiès / Zarco : film d’une haine entre le Lion et le Roc
Lors du combat Zarco (Grand-Yoff Mbollo) / Sa Thiès (Double Less, à l’époque), le lundi 25 avril 2011 au stade Demba Diop, Modou Lô et Balla Gaye 2 étaient présents pour soutenir leur poulain. Lors de cette confrontation, le Lion de Guédiawaye et le Roc des Parcelles assainies n’avaient pas manqué de se lancer des piques dans l’enceinte. Ils s’y étaient donnés en spectacle en s’insultant. Très en colère contre son ennemi juré, le tombeur de Yékini claquait: «Mon petit frère Sa Thiès peut le terrasser. C’est lui son alter ego. S’il veut, il n’a qu’à signer un combat avec mon jeune-frère. Celui-ci va le battre à plate couture». L’actuel Roi des arènes n’avait pas trouvé mieux à dire à son rival que de faire en sorte «de pouvoir bénéficier des prières de ses parents». Mots provocateurs.
Leurs fans jettent de l’huile sur le feu
Le Roi et l’Empereur des arènes se regardent comme de simples adversaires. Mais parfois, ils ne manquent pas de se regarder en chiens de faïence. «À l’époque, le Roc des Parcelles assainies aurait pu affronter Balla Gaye 2, mais ils se sont évités. Puis, lors des mbapatt de Birahim Ndiaye (ancien lutteur de Fass, ndlr), quand Balla Gaye 2 s’engage, Modou Lô ne vient pas et vice versa. Le hasard a fait qu’ils sont entrés dans l’arène quasiment à la même période (2005-2006)», témoigne Serigne Mour Diop, ancien journaliste du quotidien national Le Soleil. C’est ce bruit des mbapatt qui les a suivis dans l’arène. Le chef de file de Rock Énergie et celui de l’école Balla Gaye ont exacerbé cette hostilité. Le journaliste sportif Serigne Mour Diop poursuit : «Leur rivalité, c’est d’abord dans les mbapatt. Il y avait un tournoi de Guédiawaye où Modou Lô disputait la finale contre Oumar Fall Moumeu (un lutteur sourd-muet), ami de Balla Gaye 2. Après deux confrontations, il n’y a pas eu de vainqueur et on avait décidé de leur partager la mise».
Autre constat : les supporters des deux frères-ennemis ne sont pas en reste. Dans chaque maison, on trouve un fan de Modou Lô et un autre de Balla Gaye 2, estiment tous ceux que l’on interroge à ce sujet. Du coup, même dans les maisons, leurs fans engagent des débats sans fin. Guédiawaye et Parcelles, fiefs respectifs des deux mastodontes, sont devenus effervescents. À leur tour, leurs supporters jettent de l’huile sur le feu. Leurs discussions sont teintées polémiques. Ainsi sur les réseaux sociaux, les adeptes des deux stars de l’arène se déchirent sans pitié. En effet, au lendemain d’un face-à-face du 5 août 2018, à la Place du Souvenir de Dakar, leurs fans avaient fait des photomontages allant même jusqu’à les caricaturer. Les deux athlètes étaient pourtant bien sapés ce jour-là. Mais dès le lendemain, leurs fans avaient investi les réseaux sociaux pour des sabotages vestimentaires.
Rivalité à la Messi / Ronaldo, moins vive que Mbaye Guèye / Robert
Cette hostilité est-elle bonne pour la lutte ? De l’avis du journaliste Serigne Mour Diop, «cette rivalité fait le charme de la lutte, même si il ne faut pas l’exagérer» car «on a vu à l’époque des rivalités insolentes avec Mbaye Guèye et Robert Diouf». La maison du reporter Ablaye Nar Samb a été brûlée en raison de cette hostilité. La raison ? Il se disait que cet ancien reporter de la RTS1 avait un petit penchant pour Robert Diouf. «Donc, ce n’est pas la première fois que cela arrive dans le milieu de la lutte», fait savoir ce spécialiste de la lutte, qui a en bandoulière une riche expérience.
Ces deux monuments de l’arène animent leur antagonisme mais sans dégâts énormes. Ils font les choses avec civilité, fair-play et discipline. Il arrive cependant que l’on note de petits débordements. Mais Balla Gaye 2 et Modou Lô ne dépassent jamais le cadre d’un combat de lutte. Mieux, affirme Balla Gaye 2, «c’est à l’instar de la rivalité qui existe entre Messi et Ronaldo». Toutefois, si les deux footballeurs légendaires se disputent les Ballons d’Or, le Lion et le Roc se battent pour le titre de Roi des arènes. L’enfant des Parcelles détient le titre suprême, le fils de Double Less, lui, se pavane avec sa ceinture d’Empereur des arènes. Mais alors les deux titres sont importants mais ils n’ont pas la même valeur.
Le Président Abdoulaye Wade en sapeur-pompier
La rivalité entre les deux champions avait atteint un point de non-retour. Un climat délétère qui avait atterri à la présidence de la République. Ils ont été reçus, le 9 mai 2011, par l’ancien Premier ministre sous l’ère Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye. C’est après que le Président Wade les avait reçus pour les réconcilier. Malgré une atmosphère gênante et très embarrassante, l’image de la réconciliation était pleine de symbole et d’enseignements. Balla Gaye 2 et Modou Lô avaient adopté un nouvel état d’esprit. Ils avaient remercié le Premier ministre d’alors et toutes les bonnes volontés qui avaient œuvré pour glacer leurs relations. «La lutte est notre sport national, un sport noble qui doit être facteur d’unité et de raffermissement des relations. Donc, il n’y a pas de place pour la haine, la violence et la passion démesurée qui seraient de nature à ternir l’image de notre pays», avait martelé Me Abdoulaye Wade, convaincu que les acteurs de la lutte doivent être des symboles et des modèles.
Cette haine a-t-elle pris fin ? En réalité, elle ne peut prendre fin que si peut-être Modou Lô prend sa revanche. «J’ai horreur de la défaite, surtout au Sénégal. Si tu tombes, tu seras la risée de tout le monde. Mais ce n’est que du sport, et il faut le prendre comme tel», avoue-t-il. Donc, pas besoin de dire que le natif des Parcelles assainies a une folle envie de se venger pour ensuite s’attaquer à l’Empereur des arènes. Un succès qui pourrait couronner sa prestigieuse carrière. Alors, qu’il le dise ouvertement ou pas, l’enfant de Taïba Ndiaye (village paternel de ModouLô) a toujours mal lorsqu’il entend son grand «rival» dire qu’il a réalisé le palmarès qu’aucun athlète de sa génération n’a accompli. Depuis la belle victoire de Balla Gaye 2 sur Tapha Tine (Baol Mbollo) le dimanche 21 juillet 2024, le combat du Lion de Guédiawaye contre le Roi des arènes Modou Lô est encore agité. Président de l’écurie Rock Énergie, Khadim Gadiaga affirme que si la structure Al Bourakh Events leur verse une enveloppe de 300 millions FCFA, son chef de file affrontera le grand-frère de Sa Thiès. Eh bien, on voudra bien nous offrir la dernière bataille de ces deux vedettes des temps modernes.
Il existe effectivement une féroce rivalité entre Balla Gaye 2 et Modou Lô. Mais elle n’est pas si méchante que ça. En réalité, chacun voue intérieurement un grand respect à son rival. Aussi, chacun est conscient du potentiel de l’autre. Mieux, les deux «frères ennemis» animent l’arène par leur courage, leur talent, leur chorégraphie, leur renommée, leurs prouesses techniques… Fort de ce constat, le journaliste sportif Serigne Mour Diop conclut que «ce n’est pas une animosité, mais une rivalité intensifiée et accrue par leurs entourages».
On est peut-être loin de la paix des braves entre Balla Gaye 2 et Modou Lô. Mais comme le dit l’adage, «c’est à partir des grandes batailles que naissent des amitiés». En clair, tôt ou tard, ces deux champions deviendront des «frères amis» et leur antagonisme, un cas d’école.
Par Abdoulaye DEMBÉLÉ