L’avenir De Balla Gaye Disséqué Par Des Techniciens Et Connaisseurs

La prestation servie par Balla Gaye 2, face à Boy Niang 2, dimanche 1er janvier 2023, a été diversement appréciée. Si d’aucuns estiment que c’est juste un faux pas pour le Lion de Guédiawaye, d’autres sont convaincus que c’est tout simplement la fin pour Balla Gaye 2. Les Arènes donne la parole à des techniciens et connaisseurs. Qui évoquent l’avenir du fils de Double Less.

Max Mbargane, manager et Directeur technique Lanasar

« L’âge lui permet de disputer encore des combats »

« La situation de Balla est différente de celle de Boy Niang. Le premier est sous contrat avec Gaston pour disputer un 4e combat. Prions juste qu’il ne soit pas handicapé par sa blessure. Si Balla avait eu une victoire contre Boy Niang, il aurait été plus à l’aise pour affronter Eumeu Sène qui l’a déjà battu deux fois. Par ailleurs, j’estime que Balla Gaye 2 et son staff doivent travailler par rapport au pied mis en avant par les adversaires. Chaque fois qu’il affronte un lutteur qui met en avant le pied droit, il a des problèmes. Ce fut le cas contre Gris Bordeaux, Eumeu Sène et Boy Niang. Eumeu ne voudra pas perdre devant un Balla Gaye 2 qui a été battu Boy Niang. L’âge lui permet de disputer encore des combats. Et l’arène a besoin d’un lutteur comme lui. »

Sawrou Fall, manager général Colobane Mbollo

« S’il a 36 ans, il lui reste encore des années… »

« Nous aimons le sport mais ne le connaissons pas. Si on voit le chemin déjà parcouru par Balla et tous les lutteurs qu’il a affrontés, on se rend compte qu’il est en fin de carrière. Un grand champion comme Yékini avait dit que si les lutteurs atteignent un certain niveau, ils ne se cassent plus la tête comme auparavant. Mais, s’il a 36 ans, il lui reste encore des années. Et la lutte a besoin de lui. Il peut affronter ses jeunes frères et leur donner une chance. La logique du sport veut que les plus jeunes poussent les grands frères vers la sortie. Mais, encore une fois, la lutte a besoin de lui. »

Baffa Guèye, coach national adjoint

« Qu’il se remette au travail tout de suite ! »

« En sport, il y a des hauts et des bas. Et si on arrive au sommet, il n’y a pas d’autre alternative que de redescendre. De grands champions comme Yékini en ont fait l’expérience. Balla est dans le creux de la vague. Mais, ma conviction est qu’il peut à chaque moment sortir la tête de l’eau. Seulement, il faut qu’il se remette au travail tout de suite. S’il veut battre Eumeu, il faut qu’il se repose 15 jours et se remette au travail. Il est un Lion, un vrai champion. Et il a envie de travailler. Mais faut-il qu’il ait un staff de qualité. Il a la chance d’avoir un encadrement prêt à mettre tous les moyens à sa disposition. Qu’il soit encadré par des techniciens de qualité. Le temps presse. Il peut terminer en beauté. »

Les Arènes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *