Exit Diourbel 2022. Place maintenant à St Louis 2023. C’est bien la capitale du Nord qui va accueillir la 23e édition du tournoi doté du Drapeau du chef de l’Etat, du 5 au 7 mai 2023, soit deux semaines après la Korité. La 22e édition avait eu lieu presque dans la même période, du 6 au 8 mai 2022, à Diourbel.
Depuis 2008 et la consécration de Pakala, cette belle ville n’avait plus vécu la ferveur du plus grand tournoi de lutte sans frappe du Sénégal. La ville de Mame Coumba Bang aura donc attendu 14 ans pour redevenir la capitale nationale de la lutte simple.
D’ailleurs, une équipe du CNG dirigée par le Président Bira devrait s’y rendre dans les jours ou semaines à venir pour une séance de travail avec le CRG et les autorités locales.
Pour y avoir passé sept ans (3 ans au collège et 4 ans à l’université Gaston Berger), votre serviteur est en mesure de vous dire que ce ne sont pas les infrastructures hôtelières qui vont faire défaut. Et que la Téranga nadr ndar tant chantée par Youssou Ndour est loin d’être un rêve. C’est bien une réalité.
Les Arènes