Les ennuis judiciaires désormais derrière lui, Ama Baldé peut à nouveau se concentrer sur sa carrière sportive. Le lutteur de Pikine entend revenir plus fort et promet de porter haut les couleurs de sa ville dans l’arène sénégalaise.

Ama Baldé n’aura finalement passé que quelques jours entre les mains de la justice. Arrêté mardi dernier pour des faits présumés de « coups et blessures volontaires, outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions et rébellion », remontant au mois de mai 2025, le fils de Falaye Baldé a bénéficié, avant-hier, d’une liberté provisoire accordée par le juge d’instruction du premier cabinet du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye. S’il reste placé sous contrôle judiciaire, cette décision a été accueillie avec soulagement dans le monde de la lutte, où un large mouvement de solidarité s’était formé autour du lutteur pikinois.

« Je demande pardon à ma famille, à mes proches, à la justice et aux forces de l’ordre »

À sa sortie, Ama Baldé a tenu à remercier tous ceux qui lui ont témoigné leur soutien durant cette épreuve. « Je rends grâce à Dieu et prie sur le Prophète Muhammad (PSL). Je remercie le peuple sénégalais dans toute sa diversité pour l’affection qu’il ne cesse de manifester à mon égard, particulièrement la population de Pikine. Leur compassion et leurs prières m’ont été d’une très grande utilité », a-t-il déclaré dans une note rendue publique. Le lutteur a également présenté ses excuses à toutes les personnes qu’il estime avoir pu décevoir : « Je demande pardon à ma famille, à mes proches, à mes fans, à mes supporters ainsi qu’à toutes les personnes qui ont pu être affectées par mes attitudes ou mes erreurs. J’adresse également mes excuses à la justice de mon pays, à la Police nationale, à la Gendarmerie nationale et à l’ensemble des agents chargés du maintien de l’ordre, de la protection des personnes et des biens », a-t-il ajouté.

« Hisser le drapeau pikinois au sommet de l’arène »

Après les remerciements et les excuses, Ama Baldé se projette déjà vers l’avenir. Déterminé à repartir sur de nouvelles bases, il affiche son ambition de redorer son blason et de faire rayonner davantage Pikine dans l’arène. « Pikine, me revoici devant vous avec humilité, dans une nouvelle posture et avec un nouvel état d’esprit. Je sollicite encore vos prières pour m’accompagner dans une dynamique fondée sur le travail, l’éthique et la fraternité afin d’atteindre de plus grandes réalisations, tant sur le plan sportif que socioculturel. Votre fils vous revient plus engagé que jamais à hisser le drapeau pikinois au plus haut dans un Sénégal souverain, désireux de paix, de stabilité et de prospérité », a conclu le lutteur.

Pour rappel, Ama Baldé n’est plus remonté dans l’enceinte depuis sa défaite face à Franc, le 16 février 2025. Le Pikinois est toutefois attendu pour un combat très attendu contre Reug Reug, une affiche organisée par Baye Ndiaye et sa structure Albourakh Events.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *