La passation de services entre le ministre des Sports sortant et le nouveau a bel et bien eu lieu, mercredi 21 Septembre 2022, au ministère, à la zone B.
Yankhoba arrive dans un concert de klaxons
Alors que Matar Ba était très tôt arrivé dans son bureau pour attendre son hôte, ce dernier s’est présenté au ministère à 12h45. Et Yankhoba Diattara est accompagné d’un nombre incalculable de motos qui créent un concert de klaxons.
Ces acteurs de la lutte présents sur les lieux
Quelques Présidents de fédération étaient invités à la cérémonie. Parmi eux, le Président du CNG, Bira Sène. Étaient aussi présents au ministère Bécaye Mbaye, Gris Bordeaux, Khadim Ndiaye, Sala Bigué, Sidy Diakhaté.
La presse menace de boycotter
Alors que les militants avaient carte blanche pour accéder au ministère, ce n’est point le cas des journalistes et reporters. Ceux-ci sont parqués devant la porte et surveillés de près par les hommes de tenue. « Comment peut-on laisser passer Niang Xaragne et refuser l’accès aux journalistes ? », peste un d’eux. Certains journalistes étaient même favorables à un boycott pur et dur de la manifestation. Ils ont passé toute la matinée à rouspéter et dénoncer cette attitude envers eux
Des échanges parfois douloureux entre les deux camps
Les accompagnateurs des deux ministres, au moins certains d’entre eux, qui n’ont rien compris du cérémonial, se regardent en chiens de faïence. De temps en temps, on assiste à des échanges houleux entre acteurs des deux camps. Et, quand les femmes s’y mettent avec leur don de garawoulékat, ça devient très pénible
Dans l’intimité des échanges entre les deux ministres
Nous n’avons pu accéder à l’intérieur. Mais nous avons réussi à avoir l’intimité des échanges entre les deux ministres des Sports. Prenant la parole, Matra Ba a remercié et félicité son hôte avec qui, dit-il, il entretient des relations exemplaires depuis vingt ans. Il l’encense et se dit tranquille quant à la capacité de son remplaçant à mener à bien la mission. Cela, après avoir profondément remercié le Président Macky Sall pour la confiance.
De son côté, Yankhoba Diattara a reconnu que Matar était son grand frère et qu’ils entretiennent des relations depuis 20 ans. Il a promis de faire de lui son conseiller n° 1 et de ne rien changer des dispositifs sur place. Aussi, il a promis de faire de Matar Ba son invité spécial à la Coupe du monde, Qatar 2022. Le tout dans une atmosphère très détendue et un langage très diplomatique.
Les Arènes