Lutteurs, promoteurs, managers, entraîneurs, responsables d’écuries et écoles de lutte, présidents de CRG étaient tous présents, lors du deuxième et dernier jour du rassemblement. Le séminaire de partage et de mise à niveau des textes réglementaires du CNG avait démarré mercredi.
Les débats se sont tenus le premier jour et les plénières hier, jeudi 26 septembre 2024. Les choses auraient pu aller très vite, mais cela n’a pas été le cas. Le matin, à l’arrivée des séminaristes, l’atelier de la lutte avec frappe est revenu sur ses travaux avant de boucler à 13h00. Les autres ateliers n’ont pas été aussi rapides. Il a fallu attendre 16h00 pour voir l’atelier sur les contrats et celui de la lutte simple achever leurs travaux. Ainsi, les plénières ont pu démarrer vers 17h00. Chaque atelier avait 10 à 15 minutes pour présenter ses travaux Après cela, le président Bira Sène a prononcé le mot de clôture du séminaire.
La validation samedi, la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Culture, Khady Diène Gaye, attendue
Ce dernier se chargera de prendre en compte toutes les doléances des acteurs et de tout compiler dans un document final qui constituera le règlement de la saison à venir. Cependant, ce document final ne pourra exister qu’après la journée de validation prévue samedi. D’ailleurs, cette journée de validation devrait être présidée par la ministre de la Culture, des Sports, et de la Jeunesse, Mme Khady Diène Gaye. Le CNG lui a adressé une lettre d’invitation à cet effet. Et si son emploi du temps le lui permet, elle devrait se présenter à l’Arène nationale, samedi. Ce qui serait un premier face-à-face avec les acteurs de la lutte, depuis sa nomination.