Amitié chez les promoteurs : des liens feu paille

La lutte serait-t-elle une jungle ? Un milieu où vivraient des loups prêts à dévorer tout animal qui se serait éloigné de sa meute ? L’image est peut-être exagérée. N’empêche, le milieu de l’arène offre pleins de feuilletons à rebondissements. Surtout dans le cadre des relations de ses composantes notamment chez les promoteurs.

Voici un milieu où les relations amicales s’évaporent plus rapidement que la vapeur d’eau. Il est fréquent de voir deux promoteurs qui parlent le même langage, qui font presque tout ensemble à l’occasion de leur combat de lutte et subitement, les voir se chamailler par médias interposés sans pouvoir se nommer directement. Les conflits d’intérêts sont souvent à l’origine de ces malheurs.

Fallou Ndiaye-Baye Ndiaye, le dernier exemple en date

Fallou Ndiaye et Baye Ndiaye sont dans l’arène depuis une dizaine d’années. Et on n’avait jamais constaté leur amitié. Mais soudainement, ils nous ont imposé une relation de « longue date ». Baye Ndiaye commence à confier des tâches importantes à Fallou Ndiaye qui gérait en quelque sorte la promotion de ses combats. Cette amitié a été à son paroxysme quand Fallou Ndiaye a permis à Baye Ndiaye de décrocher le combat entre Ama Baldé et Gris Bordeaux des mains d’Ibrahima Diop. Fallou Ndiaye qui est ami avec Ibrahima et constatant que ce dernier avait du mal à tenir le combat entre Ama et Gris est allé voir Baye pour lui donner le duel sur un plateau d’or. Presque sans réfléchir, Baye accepte le « deal » et récupère ainsi l’affiche entre le fils de Falaye Baldé et le 3ème Tigre de Fass prévue le 30 juin prochain. Après cela, on a vu un Baye Ndiaye très présent au côté de Fallou lors des événements de celui-ci. Avec cette entente, les gens étaient surpris d’entendre Fallou Ndiaye qui semblait tacler Baye Ndiaye, même s’il ne l’a pas nommé directement, à l’occasion de son dernier face-à-face pour son combat qui opposait Boy Diop 2 et Siteu Bou Ngor, le 19 mai dernier. Baye Ndiaye a semblé répliquer en invitant à dîner Boy Diop 2 chez lui, quelques heures après la victoire du lutteur. Le problème entre les deux hommes serait occasionné par Boy Diop 2. Le lutteur draine beaucoup de monde. Il est la cible préférée des promoteurs présentement. Baye Ndiaye fait tout ce qu’il peut pour l’avoir. Il l’aurait même proposé 20 millions pour un combat. Ce que Fallou Ndiaye n’aurait pas apprécié. Parce qu’il estime que Boy Diop 2 est son produit. Il n’a pas totalement tort. Puisqu’il l’a découvert et l’a propulsé au-devant de la scène. Il a organisé tous ses combats. Ce qui est sûr, c’est que la relation amicale entre Baye Ndiaye et Fallou Ndiaye n’aura duré que quelques mois.

Jamaïcain et Makane Mbengue ne parlent plus le même langage

S’il n’y a pas une retrouvaille entre temps entre les deux hommes, Jamaïcain et Makane Mbengue n’étaient pas en bons termes. C’est en tout cas la compréhension que l’on peut faire après avoir écouté Jamaïcain lors de son dernier passage sur le plateau de Matinale D’Sports de Lutte TV. La cause, Makane voulait chiper Zarco des mains de Jamaïcain qui avait déjà signé un contrat avec le lutteur. Le coup n’a pas passé. Et Jamaïcain n’avait pas apprécié le geste du Don King Jr.

Après Makane Mbengue, Jamaïcain n’est pas aussi en bons termes avec Luc Nicolaï. Les deux promoteurs avaient coproduit un combat. Jamaïcain avait mis son argent. À la fin, le patron de Jam Productions n’arrive toujours pas à récupérer ce qu’il avait misé à fortiori les bénéfices.  Jamaïcain courrait derrière Luc Nicolaï jusqu’à un passé récent.  On a aussi noté d’autres relations qui se sont détériorées. C’est le cas entre Pape Abdou Fall et Abdou Lahat Ndiaye, Fallou Ndiaye et Petit Productions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *