Frère de Tapha et Mbaye Guèye et ancien Secrétaire général de l’écurie de Fass, Malick Guèye est une bibliothèque de la lutte et de son écurie. Dans cet entretien, il nous parle des hauts faits d’armes du Tigre de Fass.
Entretien.
Pouvez-vous nous rappeler le combat qui a valu à Mbaye Guèye son pseudo de Tigre de Fass ?
C’était un combat très dur et très difficile. C’était contre Sa Ndiambour qui était un grand bagarreur. Sa Ndiambour lui avait ouvert l’arcade sourcilière. Les gens avaient demandé qu’on arrête le combat. Mais Mbaye Guèye avait refusé. Il est revenu et a battu Sa Ndiambour. Avec cette agressivité-là, les reporters comme Magib Sène et autres l’ont surnommé le Tigre de Fass. À l’époque, Mbaye Guèye s’appelait «Satanique». D’où lui est venu ce pseudo ? Il y avait un combattant en catch qui s’appelait Satanique. On lui avait donné ce pseudo-là.
Quel est le plus grand lutteur de tous les temps à l’écurie Fass ?
C’est Mbaye Guèye. Il était le plus stable. Mame Gorgui a connu des hauts et des bas. Il n’a jamais été stable au sommet. Même s’il faisait des combats chocs. Faga 1 et Faga2, la même chose. Ils n’ont jamais été au sommet de la lutte. Mbaye Guèye avait révolutionné la lutte. Il était aimé par tout le monde. Surtout quand il a fait l’exploit de battre, en 1969, le meilleur de l’époque, Robert Diouf. À 23 ans, Mbaye Guèye a battu Robert Diouf qui est né vers les 1942. Mbaye Guèye avait bousculé la hiérarchie. En trois ans, il a terrassé les meilleurs du moment. Il avait mis KO Robert Diouf en une fraction de secondes. Il avait aussi mis KO Boy Bambara en 1972. Puisqu’il était fort en bagarre, il trouvait des astuces pour faire venir ses adversaires pour les battre. Sa spécialité c’était le «laali» ou plaquage.
Birahim Ndiaye a-t-il marqué Fass ?
C’est en 1975 que Birahim Ndiaye et autres avaient commencé à réellement lutter. Parce que les Mbaye Guèye avaient fait une grève. Lorsque les grands lutteurs faisaient de la grève, Birahim Ndiaye et Manga 2 se sont affrontés.
Quel était le plus gros cachet de Mbaye Guèye ?
Son premier cachet en 1969, c’était un million FCFA. Il l’avait eu contre Robert Diouf. Lors de leur deuxième combat en 1970, Mbaye Guèye avait empoché un cachet de 1,5 millions FCFA. Cette revanche avait été disputée au stade Assane Diouf et Robert l’avait battu.
Quel est le plus gros cachet de Mbaye Guèye dans sa carrière ?
Le plus gros cachet de Mbaye Guèye, c’était 3,5 millions FCFA. Lors de son premier combat contre Double Less, le prix était à partager. C’était un cachet de 2 millions FCFA à partager. En effet, le vainqueur devait encaisser 1.100.000 FCFA. Les 900.000 FCFA revenaient au vaincu. Contre Pape Kane aussi, Maye Guèye avait eu un gros cachet.
Comment Tapha Guèye a succédé à Mbaye Guèye ?
En réalité, c’était à la fin de carrière de Mbaye Guèye en 1986. Déjà en 1983, Mbaye Guèye était en fin de carrière. Il ne pouvait pas partir parce que sa succession n’était pas encore assurée. Tapha Guèye avait connu un retard. Parce que déjà en 1982, il devait commencer à lutter. Il a fallu que Mouhamed Ali terrasse Mbaye Guèye pour qu’il vienne ici chez moi (aux Parcelles Assainies) pour dire à Tapha Guèye de prendre sa place. C’est en 1986 que Tapha Guèye a finalement succédé à Mbaye Guèye.
Par Abdoulaye DEMBÉLÉ