Sa Thiès s’était fait remarquer devant Zarco en lui envoyant un coup-de-poing sur la tête alors qu’il n’y avait qu’un face to face. Un acte répréhensible par le CNG. Mais aucune sanction ne pouvait suivre de peur de faire capoter le combat. Maintenant que le duel s’est tenu, le lutteur peut répondre devant la CRD.
La convocation de Sa Thiès par la commission règlement et discipline (CRD) était prévisible. En effet, lors de son face-à-face avec Zarco, le 26 avril, dans le cadre de leur combat du 22 juin, le fils de Double Less avait porté un coup sur son adversaire. Ce geste ne pouvait pas rester impuni. Le lutteur a été convoqué et auditionné, avant-hier, jeudi par la commission dirigée par Mamadou Ndiaye. « J’ai été convoqué par la commission règlement et discipline. Une audition qui se reposait sur les incidents d’avant mon combat contre Zarco, notamment notre bagarre. On a discuté. Ils nous ont sensibilisés, recadrés. Ils nous invitent à revoir nos comportements et de protéger l’image de la lutte. Il n’est pas facile de disputer un combat sans qu’il y ait certains écarts de comportements. C’est pourquoi, je présente mes excuses auprès de tout un chacun. Nous devons montrer le bon exemple », a réagi Sa Thiès au sortir du bureau de la CRD. La décision finale de la commission devrait sortir la semaine prochaine, après la réunion hebdomadaire du CNG.
« Ce n’est pas évident de faire le test antidopage avec son nguimb »
Par la suite, Sa Thiès a évoqué la question qui occupe l’actualité de l’arène ces derniers jours, notamment le contrôle antidopage et la suspension de Siteu. Le frère de Balla Gaye 2 précise d’abord que le BG2 n’est pas perturbé par cette situation. « Balla Gaye 2 est concentré sur le combat. Il est convaincu qu’il va lutter le 20 juillet 2025 contre Siteu », a-t-il indiqué avant d’en venir à la suspension. « Je pense que Siteu a commis l’erreur de ne pas effectuer le contrôle antidopage et de ne pas répondre à la note pour s’expliquer. C’est une leçon pour tous les lutteurs. Cela ne doit plus se reproduire. Les contrôles antidopages ne peuvent pas manquer dans le sport. Mais, je comprends d’une certaine façon Siteu. Parce que ce n’est pas évident de faire le contrôle avec son nguimb avec tout ce que cela représente. Siteu ne peut pas rester deux ans sans combattre. S’il le fait, il perdra beaucoup d’argent. Alors qu’il pouvait l’éviter. J’ai subi le contrôle antidopage lors de mon combat contre Lac Rose. Mais je n’ai aucune information sur cela depuis. Il est bon, après les tests, d’informer les gens des résultats », a-t-il terminé.



