Après plusieurs mois intenses passés à l’INSEP, Balla Gaye 2 est de retour à Dakar. Le BG2 est revenu au pays, ce jeudi, pour la dernière ligne droite vers son combat contre Tapha Tine au mois de juillet. Sous le coup d’une série de deux défaites contre Bombardier, le 1er janvier 2022 et Boy Niang 2, le 1er janvier 2023, le Lion de Guédiawaye doit retrouver ses crinières, mais pour cela, une victoire s’impose devant le Géant du Baol.
Le retour paraît définitif, cette fois-ci. Balla Gaye 2 a foulé le tarmac de l’aéroport de Diass, ce jeudi en provenance de Paris. Le Lion de Guédiawaye était au niveau de l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP) de Paris pour fourbir ses armes en direction de son combat contre Tapha Tine, le 21 juillet prochain, à l’arène nationale. Un combat monté par Baye Ndiaye, à l’occasion duquel le titre d’empereur devrait être mis en jeu. A moins de deux mois du rendez-vous, le Lion de Guédiawaye a quitté la France pour regagner Dakar. Le lutteur est rentré pour sûrement passer la fête de la Tabaski avec sa famille. Mais il devrait rester pour continuer le travail avec son écurie.
Balla Gaye 2 a passé 4 mois à l’INSEP
Rentré ce jeudi, le fils de Double Less a ainsi bouclé un séjour de quatre mois à l’INSEP. En effet, l’ancien Roi des arènes avait quitté Dakar le 1er février passé et avait directement rejoint l’institut français. Après trois mois fermes passés là-bas, il était revenu à Dakar, le 2 mai passé pour effectuer son face-à-face avec Tapha Tine, le 5 mai. Cet événement tenu, le lutteur était retournée à l’INSEP deux jours après. Un mois plus tard, il a signé son retour au pays. Ce qui fait une durée totale de quatre mois passés dans les locaux de cet institut de performance.
Une forme qui ne fait pas l’unanimité
Balla Gaye 2 a du pain sur la planche. Il affronte Tapha Tine, le lutteur le plus redoutable dans l’arène, ces temps-ci, à cause de son poids imposant. Pour le battre, il faudra être prêt physiquement et psychologiquement. Tapha Tine n’a pas perdu le moindre combat depuis sa défaite contre Ama Baldé, le 10 mai 2015. Après, ce sont des succès contre Zoss (24 janvier 2016), Yékini Jr (1 janvier 2018), Boy Niang 2 (19 décembre 2021), Bombardier (12 février 2023) et Eumeu Sène (12 novembre 2024). Ce qui montre la forme athlétique du Géant du Baol. Donc, Balla Gaye 2 devrait être au top pour infliger une deuxième défaite à Tapha, après celle du 2 juin 2013. Seulement, la forme apparente du BG2 ne fait pas l’unanimité. Bour Ngueweul, chroniqueur, lui, exprime sa satisfaction. « Je suis satisfait de la forme de Balla Gaye 2. C’est moi qui l’avais surnommé Fawzayni un vieux lion), aujourd’hui, je l’appelle Simba, le roi lion. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il a réduit l’envergure de son ventre. Il avait besoin d’être à l’INSEP pour retrouver sa forme d’antan. Il n’a jamais perdu un combat préparé à l’INSEP. Et cela peut être rassurant pour ses supporters » a réagi Bour. Cette opinion est différente de celle de Bakary Cissokho, un grand amateur de la lutte vivant au Canada. Celui-ci dénigre, plutôt, l’INSEP. « Je ne reconnais pas l’INSEP. On dirait que Balla était dans une autre institution. Ou bien les gens de l’INSEP pensent qu’il a un combat contre un lutteur de seconde zone. Ou bien, ils n’ont pas vu Tapha Tine ? J’attendais à un Balla Gaye 2 plus musclé que ça », a laissé entendre l’ancien combattant du MMA.